En tant que nouvelle créature, nous vivons la nouvelle création inaugurée par Jésus, à travers une nouvelle alliance qui nous communique une nouvelle vie au moyen de la nouvelle naissance. Nous sommes transformés par une intelligence nouvelle, nous recevons un nom nouveau, une identité nouvelle, bref, tout est nouveau. Le mot utilisé pour nouveau ici est « kainos ». En grec, on trouve deux mots qui sont traduits en français par « nouveau » : neos et kainos. « Neos », c’est ce qui est nouveau en termes de temps. C’est le nouveau relatif au temps « chronos », comme pour quelque chose qu’on vient d’acquérir. On pourrait aussi traduire ce mot par « neuf ».
« … afin que par elles [les promesses de Dieu] vous deveniez participants de la nature divine »
Être une nouvelle créature est quelque chose de glorieux ! C’est une transfiguration permanente que nous vivons par notre union avec Jésus, et qui nous place dans une dimension éternelle et plus seulement temporelle.
Se positionner dans la nouvelle création que nous sommes, c’est à la fois s’établir dans cette nouvelle identité et vivre tout ce qui va avec, et en même temps ne rien laisser de ce qui est ancien s’agripper à nous.
Dans la nouvelle création, nous découvrons que nous ne sommes pas limités par l’espace et par le temps. Nous vivons des expériences bien au–delà des lois physiques qui régissent le monde matériel. La réalité du Corps de Christ fait partie de cela. Un corps d’individus de tous peuples, toutes races, toutes langues, toutes tribus, appelé à adorer, obéir et manifester Jésus sur terre au–delà des distances géographiques et des limitations matérielles. La présence et le service des anges deviennent aussi une partie de notre quotidien avec bien d’autres expériences que l’on retrouve dans la Bible et que nous n’expérimentons pas ou trop peu. Nous les lisons comme de belles histoires appelées à stimuler notre foi, alors qu’elles témoignent d’une réalité à laquelle nous sommes invités et dans laquelle nous pourrions entrer avec humilité un jour après l’autre… Le monde spirituel nous est pleinement accessible et nous devenons ceux qui opèrent les transferts entre le ciel et la terre, et qui permettent au royaume de Dieu d’être manifesté avec puissance.
Il est temps d’ajouter cela à nos vies, et de vivre la vie nouvelle qui nous a été donnée et dans laquelle nous évoluons la plupart du temps sans en avoir conscience.
Depuis quelques mois, je suis travaillée plus encore qu’avant par le défi que tout cela représente. Je n’en veux pas seulement la compréhension, j’en veux la réalité et je ne la vois pas toujours dans mon quotidien comme je le désirerais. Alors je m’approche de Jésus, je le cherche encore plus, je sais que tout cela ne devient réalité qu’en étant un avec lui, parce qu’il n’y a rien de possible en dehors de cette relation et de cette union. C’est un défi de foi aussi. Régulièrement, je dis à Jésus : « Oh j’aimerais vivre cela. », presqu’à chaque fois, la réponse de Jésus est toute simple : « Est–ce que tu le crois ? Si tu crois, tu le vis. »
Que cette saison nous propulse dans une nouvelle proximité, une nouvelle intimité, un nouvel amour pour Jésus, et dans une profondeur de foi qui démontre ce que nous n’avons pas encore vu.
2 réflexions sur “Kaïnos”
Merci Elvire !
Merci tellement chère Elvire,pour cette exhortation à ne pas nous laisser” voler “cette identité de Fils et de Filles de notre Dieu,mais à devenir qui nous sommes,et à restés positionnés dans cet héritage reçu à la Croix ,, j’avais tellement besoin de lire ces lignes,que cette bénédiction te revienne, multipliée 🤗🙌❤️