La place de la France dans les nations

“Car le Seigneur, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu à la passion jalouse.” Deutéronome 4v24

Quelle est la place de la France dans les nations? Quel est son mandat, son ADN spirituel? J’écris pendant une saison incertaine, passionnante et, certes, troublante pour la nation. Les points de repère ne sont pas aussi sûrs et certains qu’autrefois. Où va cette nation que j’aime de tout mon coeur? Quelle est sa place actuelle dans le monde?

Une pensée me vient. Une pensée qui me vient de très loin. On vous oblige encore à étudier la “philo” pour le bac ou à la fac? Si oui, je prie déjà pour vous! Je me souviens de mes amis français et de leurs gémissements face à ce sujet
douloureux. Je me rappelle de ma jeunesse à la fac chez nous quand on m’a obligé d’étudier les grands “penseurs” de votre nation – Diderot, Voltaire,
Rousseau, et leurs copains. Enseignée par un professeur cynique et moqueur de toute chose qui puisse activer une vraie foi en Dieu, j’en porte encore les cicatrices !

Pas encore vraiment convertie, Dieu me donnait déjà un amour pour la France. Un nom, pourtant, pour moi, est sorti vivant de cette période. Celui de Blaise Pascal, sympathisant avec les Jansénistes de Port Royal, celui qui a proposé le fameux “pari”. Pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, s’il y en a, cet homme a proposé aux gens de plus en plus non croyants de mettre leur foi dans un “pari” que Dieu existe plutôt de parier qu’il n’existe pas.

Des temps incertains comme les nôtres. Dieu a entendu. La foi cérébrale de Pascal a été consumée dans le feu de l’Esprit Saint pendant une nuit inoubliable, décrite dans ses fameuses “Pensées”. J’ai réalisé moi-même plus tard ce qu’il a vécu.

Pourquoi je vous raconte cela? Parce que Dieu est en train de boucler la boucle. Parce que vous êtes censés être une nation passionnée pour le Seigneur. Dieu commence à agir, à se faire sentir, à bousculer la nation pour qu’elle puisse entrer dans ce mandat donné depuis la fondation de ce monde. Car l’appel de Dieu est irrévocable -pour le meilleur comme pour le pire. Le feu va tomber en France car cela fait partie de votre appel. Dieu est en train de boucler la boucle avec vous. Tous nos raisonnements vont être mis en question devant ce Dieu qui n’a jamais changé d’avis sur la France.

Ces idées philosophiques, cette domination des raisonnements humains sont en train d’être mis en question par le feu de Dieu. Les nations vont voir cela. La France est appelée à modeler ce feu pour le meilleur ou pour le pire. Vous allez voir les deux côtés. Préparons-nous.

Ne touchez pas a ceux qui ont reçu mon onction et ne faites pas de mal a mes prophètes!” Psaumes 105v1La France est une nation “prophète” pour les nations. Ca veut dire quoi alors?

Le rôle d’Israël dans les nations a toujours été un mandat prophétique pour montrer le caractère de leur Dieu aux autres nations, étrangères à l’alliance que Dieu a scellée sur eux. Israël a toujours un rôle spécial mais j’en connais d’autres.

 

Quel est l’ADN des prophètes alors ? Leur caractère ? Grand besoin de liberté par exemple. Grande radicalité. Un feu qui les anime. Une ténacité pour aller jusqu’au bout. Une résistance impressionnante jusqu’à la mort et au martyre. Haine complète de l’injustice et de péché. Une consécration qui effraie les gens plus raisonnable.

Quel “coup” pour l’ennemi de pouvoir “convertir” une nation passionnée comme la France à l’humanisme. La France a été dans le passé un berceau pour la voix prophétique unique en Europe et probablement dans le monde entier. Sa voix prophétique est en train d’être libérée à nouveau pour proclamer une Réforme, la liberté, brûler pour Dieu en pleine vue des autres nations.

La nation est appelée à activer la foi des autres, à montrer une beauté et
une passion dans un cadre moderne.

 

Dans cette saison de changement et de 500 ans de Réforme, je m’attends à quelque chose de nouveau ! Dieu boucle la boucle. Dieu a voulu marquer l’ADN de la nation avec ce désir de montrer qui IL est, pour que les autres nations voient et comprennent. Bien sûr ca peut être vrai dans une manière pervertie, révolutionnaire, meurtrière aussi bien que libératrice. Et souvenez-vous que Dieu est capable d’utiliser des gens non convertis pour
accomplir ses projets !

“Je te rendrai extrêmement fécond, je ferai de toi des nations et des rois sortiront de toi.” Genèse 17v6

Depuis le discernement de la sainte Geneviève où la famille des Francs allait devenir la future famille royale, la France a un appel à la monarchie. Dans le monde naturel et dans le monde spirituel. Elle va produire des rois et des sacrificateurs qui vont avoir une puissante adoration devant le trône de Dieu. Ces gens vont énormément influencer les nations dans les temps qui viennent. Sa monarchie a eu dans le passé une profonde identification avec le tabernacle de David, avec les règles et les prescriptions pour les rois d’Israël. Une seule visite à la sainte Chapelle à Paris va montrer cela. Votre dernier roi sur l’échafaud a voulu protéger le peuple en leur pardonnant le péché d’avoir tué un roi oint. Ce que Dieu va faire avec le reste de la famille de ces rois est pour un autre article mais Dieu va avoir le dernier mot. Dieu aime bien boucler les boucles!

En tout lieu on offre de l’encens pour mon nom et on apporte une offrande pure; car mon nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur des Armées.” Malachie 1v11

L’encens, les parfums et les vins de la France ont été souillés et pollués mais Dieu est fidèle et il a son projet pour que les nations voient de nouveau le mandat de la nation. Je crois que personne n’a encore vu l’efficacité de cette nation quand l’encens, les prières et l’adoration commencent à monter vers le ciel.

 

Forgée par la souffrance et le chemin préparé en avance par les martyrs
et soutenue par la nuée de témoins, le mandat attend.
Email
Facebook
Telegram
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *