Le prophétique c’est fantastique

Non, je ne fais pas une rechute des années 90… Je ferme la parenthèse.

Si je m’amuse de quelques mots, je ris moins bien de ce qu’on en fait. J’ai très envie de mettre des points sur les “i” concernant le prophétique. Non pas que je sois une experte, mais j’apprends petit à petit…

Il va s’en dire que la situation globale du monde part en cacahuètes. Le mal est appelé bien et vice et versa… Matthieu 24 n’a jamais été une réalité aussi proche, quoi que, nos ancêtres ont en vu d’autres et pas des moindres (grippe espagnole, peste, guerres mondiales…)

Loin de vouloir minimiser ce qu’il se passe et encore moins de douter du retour proche de notre Seigneur Jésus,  je m’inquiète de certains de nos discernements prophétiques.

Je vois régulièrement fleurir sur mon fil d’actualité des posts déclarant des jugements, la colère de Dieu… et ça m’inquiète !

Une personne exerçant un service prophétique est avant tout une personne connectée au cœur de Dieu, littéralement perfusée à ses entrailles et à sa Parole.

Je ne voudrais aucunement minimiser la justice de Dieu. La Bible est claire. Il est trois fois saint, redoutable, un feu dévorant… Quand tu connais Dieu, tu as une sacrée crainte de son nom. Cette crainte mêlée d’un profond respect et d’un amour entier te pousse à le chercher, à t’humilier, à sanctifier ta vie et à t’aligner sur sa volonté. C’est très sérieux !

Pour autant, le  Dieu de la Bible est aussi et surtout “lent à la colère et riche en bonté” (Ex 34:6, Nb 14:18…etcs) et j’ai très envie de souligner ça !

…Je ne vais pas non plus, à l’inverse, glisser sur le terrain savonneux de “l’hyper-grâce” et annoncer combien “tout le monde il est beau et qu’on ira tous au paradis”, que l’on vive nos vies comme bon nous chante et que Dieu finira bien par nous pardonner puisqu’il nous aime comme nous sommes… (fin de la caricature)

Plus sérieusement, notre Seigneur est bon. Pas juste sympa, gentil, cool… Il est BON, plein de grâce, d’amour, de bienveillance, avec des entrailles de compassion. Lorsque Dieu exerce un jugement, ce n’est jamais aussi simple. Il accompagne toujours ses jugements de miséricorde.  Il cherche un homme, une femme, qui se tiendra sur la brèche pour crier à lui et négocier la vie de son peuple, de sa terre. Que serait devenu Loth sans l’intercession d’Abraham ?!!

Nous oublions souvent que Dieu est avant tout BON ! Nos compatriotes nous agacent avec leurs vies immorales, leurs politiques aberrantes, leurs lois iniques. Même notre propre frère ou sœur en Christ nous fatigue avec leurs convictions ou leurs théologies différentes des nôtres. On se voit alors tel un justicier masqué, prêt à bondir à coup d’O-RAAAA-CL’ DE L’ÉTERRRRRNEEELLL….!!

Le feu, le tonnerre et tous les effets spéciaux…

Plus sérieusement, comment se fait-il que nous sommes si prompts à coller notre nez dans le 2e ciel plutôt que dans les lieux célestes ? Pourquoi laissons-nous notre intelligence et nos raisonnements humains discerner plutôt que nos esprits soumis à Dieu ? Pourquoi renifler l’atmosphère des ténèbres et balancer derrière une parole type : “Bon, les gars, j’ai senti. Sérieux, ça pue !!! C’est sur, Dieu va tous les griller !!”

Le rôle du prophète n’est-il pas d’encourager, d’édifier, de consoler ?? (1 Cor 14:3)

Non pas que nous nous voilions la face. Il est clair que beaucoup de choses dans ce monde attristent Dieu. Mais le cœur de Dieu, c’est avant tout de lever des hommes et des femmes et même des enfants qui sont connectés à son cœur, qui partagent ses entrailles de miséricorde, qui déchirent leur cœur et leur vie pour plaider en faveur des autres. Le Seigneur chercher des sacrificateurs qui vont plaider par le sang de l’Agneau en faveur du pays. Il cherche des personnes qui respirent sa présence et qui vont chercher toujours plus haut, auprès de Lui, sa Parole, son conseil, sa grâce supérieure à toute condamnation.

Et si le prophète n’était ni plus ni moins qu’un ami intime du Seigneur, habitué à marcher avec Lui dans les lieux célestes tout en gardant les pieds sur terre ? Dans ce cas, notre chair n’a rien à dire et quand bien même la colère et la vengeance seraient tapies à la porte de nos cœurs, notre esprit uni à Christ ne pourrait que crier «grâce» !!!

Alors, montons plus haut et touchons le cœur de Dieu.

Email
Facebook
Telegram
WhatsApp

2 réflexions sur “Le prophétique c’est fantastique”

  1. Trop fort…merci, c’est très éclairant !…J’avais vraiment besoin de ça…je partais un peu sur cette notion de punition, etc…Merci 1000 fois d’avoir, pour moi en tt cas, remis les pendules à l’heure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *